top of page

Le Bien-être ... ou l'équilibre intérieur

Dernière mise à jour : 27 nov. 2023


Où comment empiler des cailloux sans qu'ils tombent !
Un cairn... c'est parvenir à l'équilibre !

Outre l'idée de prendre soin de soi pour aller mieux, j'aime l'idée de prendre soin de soi de façon préventive par des gestes au quotidien et par des activités effectuées plus ou moins régulièrement qui nous font plaisir !


La Médecine Traditionnelle Chinoise, que je connais un peu grâce à mes formations de Tai Chi, prône une bonne hygiène de vie comprenant la diététique, l'exercice physique (notamment le Qi Gong et le Tai Chi), les massages, l'acupuncture et la pharmacopée.

Ces cinq branches sont autant de moyens pour conserver un corps sain.

Mais dans cette philosophie de vie, il est reconnu que les traumatismes émotionnels risquent de perturber la circulation de l'énergie vitale dans le corps. Aussi un corps sain sera moins affecté et plus facilement guéri. Et moins longtemps le malaise est installé, plus facilement le rétablissement de la circulation de l'énergie sera effectué.


Notre société occidentale n'est pas dans cette culture du préventif... mais plutôt dans le curatif.

De plus, nos rythmes de vie sont dans le " faire" et non dans "l'être". Le niveau de stress général est élevé.

Aujourd'hui il me semble urgent de (ré-)apprendre à se poser, se reposer, se calmer, se recentrer sur soi. Non, s'occuper de soi n'est pas être égoïste ! S'occuper de soi, c'est apprendre à s'aimer et à se respecter. C'est aussi savoir et pouvoir aimer et respecter les autres !


Pour votre bien-être, je vous invite à vous autoriser une balade en nature, une sieste sur votre transat en toute quiétude, la lecture d'un bon livre, un massage détente ou de reconnexion à votre corps, une séance de relaxation, un temps de retour à soi par la respiration et l'écoute du silence...

Au delà de mes propositions, par quels moyens vous prenez ou aimeriez prendre soin de vous pour parvenir à trouver votre équilibre intérieur ? Je vous laisse réfléchir... posément !



Коментарі


bottom of page